Premières Assises de l’égalité du Barreau de Paris : le Cabinet mobilisé

13/03/2019

A l’occasion des Premières Assises de l’égalité, organisées le mardi 11 mars dernier par le Barreau de Paris en partenariat avec Elle Active, Karine Destarac est intervenue autour du thème « Concilier vie professionnelle et personnelle : est-ce possible ? ».

Aux côtés de Marie-Aimée De Dampierre et de la journaliste Claire Bauchart, elle a présenté les bonnes pratiques des cabinets vertueux en termes d’égalité.

Cette demi-journée de conférences a été l'occasion de réaffirmer que l’égalité professionnelle doit devenir une réalité. Si la profession d'avocat ne cesse de se féminiser, les femmes sont encore discriminées sur de nombreux points. La différence de revenus (51 % sur toute la carrière), les difficultés de conciliation vie privée/vie professionnelle, le sexisme, et le non-partage du pouvoir (seulement 24 % de femmes sont associées en France) en sont des exemples. Elles sont ainsi plus nombreuses que les hommes à quitter la profession après dix années d'exercice (40 % pour les femmes).