Le Cabinet

Le cabinet Cloix & Mendès-Gil conseille et défend avec rigueur et réactivité une clientèle composée de personnes morales, qu'elles soient de droit public ou de droit privé, intervenant dans la vie économique et sociale, en établissant avec elles des relations pérennes et de confiance.

Notre métier: le droit des affaires

Depuis sa création en 2001 le Cabinet s’est développé et renforcé afin d’offrir à ses clients des compétences étendues, dans l’ensemble des aspects de la vie économique, tant auprès des opérateurs privés que publics.

Dédié au droit des activités économiques publiques et privées, le Cabinet Cloix & Mendès-Gil possède un large panorama d’interventions, qui lui permet de répondre aux besoins les plus variés de ses clients, avec toujours la même efficacité :

 

  • Droit bancaire, cautionnement et garanties
  • Droit social, relations sociales et sécurité sociale
  • Droit des sociétés, fusions acquisitions et procédures collectives
  • Droit de l'informatique et des nouvelles technologies
  • Droit public et contrats publics
  • Droit de la construction et de l'urbanisme
  • Droit de l'immobilier
  • Contentieux commercial et voies d’exécution

Le conseil et le contentieux

En matière de conseil, l’efficacité et la réactivité priment. Par sa disponibilité, le Cabinet accompagne les clients pour des analyses ponctuelles, des consultations ou des audits en utilisant les moyens les plus classiques tels que réunions, analyse des documents ou par des moyens dématérialisés (communication électronique, téléréunions, supports dématérialisés).

Dans le cadre contentieux, le Cabinet définit conjointement avec ses clients la stratégie à suivre, ce qui suppose au préalable une analyse minutieuse des chances de succès de la procédure. En effet, l’ambition du Cabinet est avant tout de permettre à ses clients d’appréhender les risques et les aléas d’une procédure pour, le cas échéant, les orienter également vers des modes alternatifs de règlement des conflits (négociation, médiation, etc…). Un des associés du cabinet est ainsi médiateur agréé auprès du CMAP.

La clientèle du cabinet

  • Sociétés et groupes cotés en Bourse
  • PME
  • Associations et syndicats professionnels
  • Etat
  • Collectivités territoriales et leurs groupements
  • Etablissements publics nationaux et locaux
  • Autorités administratives indépendantes
  • Structures parapubliques (associations, SEM, GIP,…)

Qu’il s’agisse d’entreprises ou de l’administration, l’exigence de qualité, d’efficacité et de réactivité est toujours la même, mais relève d’une logique ou d’une organisation différente. A cette fin, le Cabinet prend le temps nécessaire pour connaître et comprendre le fonctionnement interne de ses clients et apporter ainsi des réponses selon les formes et les délais voulus.

Une relation pérenne et personnalisée

Notre Cabinet a pour vocation d’accompagner ses clients sur une longue durée, ce qui se traduit par une réponse à toute sollicitation, mais également par la tenue d’une veille juridique dédiée à l’activité de chaque client, afin de l’informer au mieux des évolutions susceptibles de le concerner.

Chaque dossier traité par le Cabinet est pris en charge par un avocat identifié qui le suivra jusqu’à son terme, afin de permettre de donner à tout moment à nos clients l’assurance d’un suivi prenant en compte ses aspirations mais également une connaissance approfondie des problématiques posées, qu’il s’agisse du contentieux ou du conseil.

L’interlocuteur du client est un avocat dont le champ de compétence et l’expérience est adaptée à la complexité du dossier et son enjeu stratégique. Ce ne sont donc pas uniquement les associés, mais l’ensemble des avocats expérimentés du Cabinet qui sont à la disposition des clients et sont donc entièrement dédiés au suivi de leurs dossiers. 

Les honoraires

Sur le plan des honoraires, le Cabinet pratique l’honoraire au temps passé, sur la base d’une facturation horaire ou journalière et varie selon la technicité et l'enjeu du dossier ainsi que de la nature de l'intervention requise. Les conditions d’interventions sont préalablement définies et formalisées par l’établissement d’une proposition d'intervention.

Par ailleurs, le Cabinet établit des partenariats avec ses clients sur la base de conventions d’assistance permanente.

Chaque facture s’accompagne d’un récapitulatif détaillé des prestations fournies.

Lien(s) relatif(s)