Pôles de compétences

Le cabinet accompagne ses clients dans tous les domaines du droit des affaires. Chaque pôle de compétence est dirigé par un avocat associé référent et intègre des avocats collaborateurs spécialisés dans chaque matière. Les réunions internes hebdomadaires entre associés permettent l'échange d'informations entre les pôles de compétence et assurent une parfaite cohérence dans le traitement des dossiers.

  1. Droit de l'informatique, de la Propriété Intellectuelle et des Nouvelles Technologies

    Depuis sa création, le cabinet accompagne ses clients dans ce domaine spécifique de l'informatique, de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Maître JOYEUX et son équipe conseillent ainsi des sociétés spécialisées intervenant dans ce secteur (SSII, laboratoires de recherche, sites Internet innovants, créateurs de contenu, chaînes de télévision) pour leurs besoins courants ou des sociétés clientes de ces services innovants. Cet accompagnement est réalisé aussi bien pour des sociétés en création (start-up) que pour des sociétés cotées. Les domaines d'intervention portent sur le conseil et sur le contentieux attaché à ces matières et plus particulièrement :

    Lire
  2. Contentieux commercial et voies d'exécution

    De manière transversale, Maître MENDES-GIL et ses équipes interviennent pour l'ensemble des clients du cabinet en contentieux: commercial et sociétés, bancaire, immobilier, droit social. Bien évidemment, les procédures d'urgence ou au fond sont pratiquées quotidiennement. Le choix de la stratégie et de la procédure interviennent en concertation avec les clients et ce à toutes les étapes du dossier. Enfin, les saisies conservatoires et voies d'exécution sont mises en œuvre pour permettre aux créanciers ou débiteurs de faire pleinement valoir leurs droits respectifs.

    Lire
  3. Droit bancaire et financier, Cautionnement et garanties

    Intervenant pour le compte d'établissements bancaires et financiers de premier plan, Maître MENDES-GIL et son équipe ont développé depuis plus de quinze ans une expertise reconnue ayant donné lieu à des publications et formations en la matière. Cette expertise spécifique au droit bancaire et financier s'est étendue vers la pratique du cautionnement et des garanties de manière plus générale, qu'il s'agisse de leur mise en place, ou de leur mise en cause dans le cadre de procédures contentieuses.

    Lire
  4. Droit des sociétés, Fusions Acquisitions et Procédures collectives

    Accompagner les entreprises, dans toutes les étapes de leur croissance ou de leurs restructurations, est une composante majeure de l'activité du Cabinet Cloix & Mendès-Gil. Maître JOYEUX et son équipe interviennent ainsi auprès des entreprises, qu'il s'agisse de sociétés en création (start-up), de PME, d'ETI ou de sociétés cotées pour leur permettre de se développer ou de se réorganiser. Les domaines d'intervention portent aussi bien sur le conseil que sur le contentieux attaché à ces matières et plus particulièrement :

    Lire
  5. Droit du travail et Relations sociales - Sécurité sociale

    Le cabinet Cloix & Mendès-Gil accompagne ses clients dans tous les aspects du droit du travail et des relations sociales, matières essentielles au bon fonctionnement des acteurs économiques. Ainsi, Maître DUHAMEL et son équipe conseillent les clients dans leur gestion quotidienne des relations de travail et les assistent devant toutes les juridictions compétentes. Les équipes interviennent auprès de sociétés en cours de création comme des sociétés cotées en bourse, des associations, syndicats professionnels d’employeurs ou encore des structures parapubliques. En outre, Maître DUHAMEL et son équipe assistent également les clients en droit de la Sécurité sociale.

    Lire
  6. Immobilier et Copropriété

    Le Cabinet Cloix & Mendès-Gil intervient dans tous les aspects de la gestion d'un bien immobilier, qu'il s'agisse d'immobilier commercial ou d'habitation : négociation et signature du bail, gestion, puis inexécution éventuelle. L'équipe de Maître MENDES-GIL dispensent régulièrement des formations en la matière et comptent parmi leurs clients des bailleurs privés et sociaux (OPH), pour lesquels un contentieux récurrent et à forte volumétrie est pris en charge. Les domaines d'intervention du pôle Immobilier, Baux civils et commerciaux, Copropriété, sont notamment les suivants :

    Lire
  7. Droit public

    Le cabinet a été constitué dès l'origine en intégrant le droit public comme une composante majeure. Cette activité est dirigée par Maître CLOIX, spécialiste en droit public, depuis 2001. Le pôle droit public conseille les collectivités territoriales et leurs groupements, l’Etat, les établissements publics, les structures parapubliques (associations, SEM, GIP,…), mais également les entreprises ou acteurs économiques confrontés à une problématique publique ou mettant en cause leurs relations avec les administrations, en France métropolitaine, dans les DOM et territoires associés ou à l’étranger. Les domaines d'intervention portent aussi bien sur le conseil que sur le contentieux attaché à cette matière et plus particulièrement :

    Lire
  8. Droit commercial (fonds de commerce, contrats, distribution)

    Le Cabinet conseille ses clients dans le cadre de leur développement et de leurs relations commerciales. Ainsi, Maître JOYEUX et son équipe négocient et/ou rédigent les contrats commerciaux essentiels à l'activité commerciale : cession ou acquisition de fonds de commerce, contrat d'agent commercial ou de revendeur, contrat de partenariat, contrat de licence. L'expérience de l'équipe et l'échange permanent avec le pole contentieux commercial permettent d'assurer la sécurité juridique de ces actes et leur parfaite adaptation aux situations rencontrées. Les domaines d'intervention portent aussi bien sur le conseil que sur le contentieux attaché à ces matières et plus particulièrement :

    Lire
  9. Droit de l'aménagement & Urbanisme - Construction

    Le Cabinet Cloix & Mendès-Gil dispose d’une vision exhaustive des opérations de construction en intervenant dès le stade de l’aménagement des projets immobiliers, puis de leur conception et autorisation, et enfin lors de la phase travaux et après-réception. Les équipes de Maîtres CLOIX et MENDES-GIL comptent parmi leurs clients les acteurs majeurs des opérations immobilières : maîtres d’ouvrages publics et privés, entrepreneurs et financeurs. Les domaines d'intervention sont notamment les suivants :

    Lire